En plein boom du télétravail, les plateformes SaaS sont la solution idéale

Le Saas ou Software as a Service ou Logiciel en tant que Service est une façon de partager un logiciel par l’intermédiaire d’un hébergeur qui met à disposition des applications via Internet. Les confinements à répétition ont bouleversé le quotidien de plusieurs employés et leur manière de travailler. Afin de respecter les gestes barrières, les solutions comme le Saas et le Cloud ont été d'une réelle utilité. Ces modalités de partage ont révolutionné le monde du télétravail.

Le Saas : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de Cloud, on parle de l’ensemble des solutions de stockage sur Internet. Le Saas quant à lui, est un mode d’utiliser des logiciels sur des serveurs sur le cloud, sans qu’ils soient installés sur l’ordinateur. Les utilisateurs n’ont qu’à ouvrir l’application directement à partir d’Internet sans installer le logiciel en question. Il existe plusieurs solutions SaaS sur www.universign.com selon le domaine d’activité comme les ressources humaines, la gestion de la paie, la comptabilité, la communication interne etc...Mais qu’est-ce qui les différencie des logiciels qu’on trouve habituellement ?

Une facilité de prise en main

Lorsqu'on est contraints de travailler à distance alors que les données sont stockées dans les ordinateurs au bureau et donc inaccessibles à la maison, on doit trouver une autre solution. Le SaaS a été conçu pour faire face à cette problématique. Il suffit alors de se connecter à Internet et de lancer l'application. L'installation de logiciels et celui d'effectuer une formation pour l'utilisation d'un nouveau logiciel ne sont plus nécessaires. En effet, les SaaS ont été conçus afin de pouvoir être utilisés par quiconque et ne nécessitent donc pas une formation spécifique pour les utiliser.

Plus besoin de mise à jour

Dans le cas des logiciels traditionnels, des mises à jour sont à effectuer de temps en temps pour qu'ils puissent fonctionner au maximum de leurs capacités. S'il y a des défaillances ou une panne dans le système, l'entreprise ne dispose pas toujours des ressources pour les corriger. L'entreprise est alors contrainte d'appeler le service de maintenance pour corriger la faille ou effectuer la mise à jour. La mise à jour de la plupart des logiciels est aussi payante, ce qui représente un budget important pour l'entreprise. Avec le SaaS, les mises à jour et la correction des failles sont effectuées par le fournisseur. Ainsi, vous aurez en tout temps une application performante et sans défaillances.