Équivalente de la signature manuscrite, la signature numérique est une version moderne plus sécurisée des communications électroniques. Elle se porte comme une solution qui résout les falsifications et l’usurpation d’identité. Mais cet élément essentiel est également un élément constitutif servant de preuve de l’originalité, de l’identification et de l’état d’un dossier électronique. Alors, qu'est-ce qu'une signature électronique et quels sont ses avantages sécuritaires ?
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
La signature électronique est une option innovante aux signatures et aux cachets physiques. Plus précisément, elle permet de sécuriser le processus de signature et rend les dossiers infalsifiables. C’est parce qu’elle unit une empreinte numérique à votre document et vérifie les modifications portées à celui-ci. Dans ce processus sécuritaire, toute transformation ou mutation non autorisée peut se détecter. Son grand avantage est qu’elle permet aux destinataires d’être informés si le document a connu une quelconque modification. Et ce, grâce à l’horodatage électronique qu’elle appose. En effet, l’horodatage applique une preuve irréfutable s’il y a une modification du document depuis la date apposée. Depuis sa conception, les signatures électroniques ont connu un véritable succès en rendant le processus de signature de document plus authentique et répudiable. Actuellement, elles sont d’autant plus contraignantes et acceptées à l’échelle mondiale. Vous aurez plus d’information sur ce sujet, en suivez ce lien.
Signature numérique et horodatage : quel rapport ?
L’horodatage est un élément essentiel qui agit en tant que mécanisme de verrouillage des documents électroniques. Il consiste à la fois à identifier le signataire et d’identifier le document lui-même. Ainsi, l’identité peut s’établir de manière différente comme la demande d’un certificat, d’une connexion ou d’une carte d’identité. L’utilisation de l’horodatage dans la signature électronique permet de garantir la validité de l’accord signé à long terme en verrouillant la signature et le document à la fois. L’horodatage et les signatures électroniques sont donc deux éléments rattachés puisque la conformité des documents signés ne peut être verrouillée que par cet élément essentiel. Puis, cette technologie d’outil de signature s’appuie sur des réglementations claires telles que l’eIDAS. En cause de ces règles contraignantes, la signature électronique établit un cadre clair d’utilisation pour les fournisseurs. C’est ce qui garantit l’intégrité en cas de litige ou usage de faux d’une signature. Aussi, la phase d’authentification des documents signés en numérique exige une identification par le biais d’une authentification par des contrôles d’identité.
Signature numérique : quels avantages ?
Les signatures numériques sont semblables aux signatures manuscrites parce qu’elles sont propres au signataire. Comme nous venons de le mentionner, l’authentification à deux offres à cet outil de signature un niveau de sécurité irréprochable. Cette raison est avant tout le contre-argument le plus essentiel pour les personnes qui se doutent des problèmes de confidentialité des données électroniques. Particulièrement, le cryptage des données rend la violation de sécurité difficile à réaliser. Grâce au cryptage également, le document ne peut jamais être modifié après signature. Un autre avantage de la signature électronique est qu’elle offre un pourcentage d’efficacité et de vitesse maximale à son utilisateur. Au cours d’un processus de vente en guise d’exemple, elle permet de gérer le temps et la facilité d’utilisation du document. Lors d’une vente, il peut arriver de solliciter plusieurs type de signature qui doivent être réunis auprès de plusieurs personnes différentes. Ainsi, l’utilisation des signatures numériques s’avère être la solution idéale qui s’offre à vous. Ce qui permet également de réduire les divers coûts de transaction des documents. C’est parce que le processus d’automatisation permet d’éviter la perte d’un document ou les erreurs de signatures. Les signatures électroniques atténuent donc les erreurs humaines et les conséquences financières des déplacements physiques. Tout en étant sécurisé, vos documents sont aussi plus sécurisés que les documents en versions papiers.
Quelle est la différence entre une signature électronique et une signature numérique ?
À première vue, il convient de noter que les signatures numériques restent toujours électroniques, alors que les signatures électroniques ne sont pas nécessairement numériques. De manière plus simple, les signatures électroniques peuvent être trouvées sur les documents Word, alors que les signatures numériques ne le sont pas. C'est là que réside la plus grande différence entre les signatures électroniques et les signatures numériques. En fait, lorsque vous voyez une signature sur un document électronique, assurez-vous qu'il s'agit bien d'une signature électronique. Pour prouver l'existence d'une signature numérique, un système cryptographique est nécessaire. Notez que ce système n'est décodé que par des professionnels, donc si vous envisagez d'appliquer ou d'attester des signatures numériques, vous devez en fait utiliser les services d'un professionnel. Beaucoup d'entre eux apparaissent sur le web, et c'est à vous de trouver ce qui vous convient. Dans tous les cas, les deux sont utilisés pour démontrer le consentement aux documents électroniques. Ils mettent en sécurité votre identité et l’authenticité du contenu de vos documents. C'est juste que les signatures numériques aient la meilleure garantie entre les deux.