Pour limiter les risques de fraudes et de pertes de données, il est primordial de sécuriser le système d’information. Puisque les cyberattaques ne cessent de se multiplier, les défis sont devenus importants pour les grandes entreprises et les PME. Mais pourquoi donc faire auditer sa cybersécurité ? Comment le faire ? Pour en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Pourquoi faire auditer sa cybersécurité ?
En général, protéger sa collectivité, son établissement et son entreprise est l’enjeu central assigné à la politique de la sécurité informatique. La négligence de cette sécurité pourra surtout entraîner de néfastes conséquences sur l’organisation. Cela peut être une image dégradée, des pertes financières et une cessation d’activité.
Se basant sur des standards de l’industrie et des référentiels existants, un audit de sécurité informatique est un excellent levier afin de mettre en place des solutions et des processus adéquats pour l’organisation. Cela permet également de soutenir des preneurs de décision.
Un audit cybersécurité permet tout aussi bien d’éviter les piratages des ordinateurs et les violations de toutes les données. Il s’agit d’un moyen efficace pour lutter contre les sanctions. Grâce à l’audit, vous pouvez augmenter la confiance des clients et renforcer la posture de sécurité de votre organisation. Pour plus d’informations, veuillez consulter ce site spécialisé.
Comment faire auditer sa cybersécurité ?
Pour faire un audit cybersécurité, il est très important de bien gérer le parc informatique. Pour cela, vous pouvez faire appel à un prestataire externe spécialisé ou utiliser un logiciel. Si vous pensez privilégier un logiciel dédié, vous devez toujours contrôler l’âge des systèmes de sécurité existants dans votre entreprise. Les systèmes doivent être mis à jour ou même changés si le fabricant ne prend pas en charge le logiciel utilisé.
Après avoir défini le paramètre de sécurité avec précision, il est temps maintenant de créer la liste de menaces auxquelles l’entreprise et les données contenues sont confrontées. Les plus courantes sont les logiciels malveillants ou le hacking. C’est aussi l’une des grandes menaces pour la sécurité des données de l’informatique de la pme.
Si votre entreprise opère dans le secteur de l’éducation, de la santé ou de finances, le Ransomware est un logiciel malveillant qui mérite sa propre puce dans la liste. Sans oublier les attaques par déni de service, elles sont aussi plus dangereuses et plus répandues. Certains employés utilisant une infrastructure informatique peuvent aussi utiliser quelques données à mauvais escient.
Les autres conseils pour faire auditer sa cybersécurité.
Un autre conseil pour faire un audit de sécurité informatique est de calculer les risques de cybersécurité. Pour cela, vous devez tenir en compte du passé. En effet, si votre entreprise a déjà rencontré une menace spécifique, cela pourra se reproduire. Pensez également aux menaces plus fréquentes et aux meilleures solutions de sécurité actuelle.
Il est aussi préférable de faire un test sécurité informatique. Mais les contrôles peuvent être améliorés. Ainsi, si votre entreprise possède de propres serveurs, vous devez sécuriser l’accès physique. En cas de logiciel malveillant ou de catastrophe naturelle, il est aussi très important de sauvegarder les données. Vous devez réaliser cette méthode la plus fréquente possible. Protégez également vos ordinateurs avec des antivirus et votre réseau avec un porte-feu. Opter pour un filtre anti-spam peut être aussi utile pour lutter contre les logiciels malveillants. Sans oublier de contrôler l’accès, c’est aussi très important pour faire auditer sa cybersécurité.
L’authentification à deux facteurs permet notamment de renforcer la sécurité de la connexion et de savoir ceux qui ont accédé aux données. N’oubliez surtout pas de former vos employés à la cybersécurité. Vous devez les informer des menaces qui pèsent sur l’entreprise et des mesures qu’il faut prendre pour lutter contre ces menaces.