Quels sont les protocoles qui permettent de sécuriser les transactions ?

Le protocole de sécurité de transaction est une sorte de technologie de sécurité qui est utilisée afin d’établir une communication cryptée entre un navigateur et un serveur web. Ce protocole a pour but de garantir la sécurité de toutes les transactions entre les clients et le serveur Web. De ce fait, les questions qu’on doit se rendre compte dans ce contexte sont : quels sont les différents protocoles permettant de sécuriser les transactions ? Comment fonctionnent ces protocoles de sécurité ? Et quels sont les avantages de ces protocoles ?

Quels sont les différents protocoles permettant de sécuriser les transactions ?

En fait, les protocoles de sécurité de transaction en ligne sont des protocoles qui sont utilisés en ce moment pour la sécurisation des échanges entre les serveurs sur internet et les clients. Actuellement, il existe plusieurs types de ces protocoles tels que : le Protocole Secure Shell ou SSH, celui-ci est utilisé afin d’établir un accès sécurisé pour effectuer des opérations sensibles ainsi que des transferts de fichiers à travers un réseau ouvert tout ; le protocole Secure Socket Layer ou SSL, celui-ci est constitué de 4 sous-protocoles en assurant ensemble les fonctions sécuritaires de confidentialité et d’authentification ainsi que d’intégrité ; le protocole Secure Electronic Transaction ou SET, celle-ci est destinée uniquement pour sécuriser les transactions web de paiement par carte bancaire, etc.

Comment fonctionnent les protocoles de sécurité de transaction en ligne ?

En général, le protocole de sécurité de transaction en ligne inclut trois parties, ce sont le client et le vendeur ainsi que la banque du vendeur. Pour cela, il requiert des certificats auprès de ces trois parties. Les certificats du client ainsi que du vendeur sont fournis par leurs propres banques. En effet, le fonctionnement de ce protocole repose sur une méthode de cryptographie par clef publique pour garantir la sécurité de la transmission de données sur web. Son principe consiste à élaborer un canal de communication sécurisé entre le client et le serveur après une démarche d’authentification.

Quels sont les avantages de ces protocoles de sécurité de transaction en ligne ?

En fait, les protocoles de sécurité de transaction offrent une garantie dans l’objectif de protéger l’utilisateur final en cas de faiblesse de sécurité du certificat. Cette garantie est utilisée afin de pallier les éventuelles pertes financières relatives à la qualité du certificat délivré. De plus, ces protocoles permettent de conserver les renseignements sensibles envoyés à travers les web. Cela est très important puisque les renseignements envoyés sur Internet sont passés à travers de terminaux en terminaux afin que le serveur de destination puisse les récupérer.